Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Actions

Week-end sylvestre les 26-27 et 28 septembre

La plate-forme StopCHB et Greenpeace Belgique organisent, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, un week-end de résistance à l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays, que la Région wallonne envisage de construire à l’Est de Liège. Objectif du week-end : faire connaître plus largement les enjeux liés à l’autoroute et manifester notre refus de ce projet anachronique. Le week-end sera composé de deux parties : — Pendant tout le week-end, dès le vendredi soir, des activistes s’entraineront aux techniques d’escalade et d’organisation d’un campement dans les arbres dans le but d’empêcher les bulldozers de les détruire, si on doit en arriver là. Pour en savoir plus ou participer au stage, cliquez ici. — Le dimanche 28 septembre, la journée sera grande ouverte à tous les sympathisants du mouvement et aux médias : (...)

Présence à « Retrouvailles »

Le collectif pour un moratoire sur l’autoroute CHB sera présent, le week-end des 6 et 7 septembre (entre 11h et 19h) à « Retrouvailles », le rendez-vous de rentrée annuel de l’associatif liégeois qui se déroule dans le parc de la Boverie, à Liège. Passez nous rendre visite au stand que nous partagerons avec urbAgora et le collectif Quel Pont pour Tilff ? et qui sera consacré aux enjeux et aux alternatives de mobilité dans l’agglomération liégeoise. Notre stand porte le numéro 245 et il se trouve juste à côté du pont sur l’étang, côté allée du développement durable. Voici le tract commun édité à l’occasion de cette manifestation : Quelle mobilité à Liège ? Tract diffusé lors de Retrouvailles, septembre 2008. Vous pouvez aussi jouer au quizz (et en découvrir les réponses) ou lire l’édito du tract (...)

Masse critique le 5 juillet

Rendez-vous le samedi 5 juillet, premier samedi des soldes, à Liège et à Bruxelles pour une masse critique défendant l’idée que la solution au problème du « pouvoir d’achat » ne se trouve pas dans la réduction de la fiscalité sur les énergies fossiles ou dans la subvention aux comportements énergivores mais dans un changement profond de notre mode de vie et dans une meilleure répartition des richesses. Dans cette optique, le rôle des pouvoirs publics est à notre avis de faciliter la transition vers des façons d’habiter, de se déplacer, de produire... moins énergivores, de façon à faire cesser à moyen terme notre dépendance aux énergies fossiles. Plutôt que de subventionner le mazout, les pouvoirs publics devraient financer un plan d’isolation des habitations ; plutôt que de défiscaliser les carburants (...)

Masse cycliste le dimanche 4 mai

Thème de la journée : Oui au tram et au vélo, non à l’autoroute ! La politique du tout-à-la-bagnole mène dans le mur, des alternatives existent... Rendez-vous à 14h sur la place Saint Lambert avec votre vélo. Les enfants sont les bienvenus, un service de sécurité sera assuré pour isoler le cortège des voitures. Parcours : Place St Lambert, boulevard de la Sauvenière, boulevard d’Avroy, rue des Guillemins, place des Guillemins, rue Paradis, rue de Sclessin, place Leman, Avenue E. Digneffe, pont de Fragnée, pont de Fétinne, rue de Fétinne, rue Natalis, rue Grétry, quai van Beneden, boulevard Saucy, boulevard de l’Est, boulevard de la Constitution, rue Ransonnet, Pont Maghin, arrivée sur l’esplanade St Léonard. En collaboration avec le Gracq et Euromayday. A télécharger : L’affiche Les (...)

Balade conviviale le dimanche 6 avril : à la découverte des sites menacés par la liaison autoroutière CHB

Le départ se fera à l’église de Ninane pour une durée d’environ 2 heures. Plusieurs haltes sont prévues pour explications, photos montages à l’appui.

L’accès en voiture est simple, soit par Chaudfontaine, soit par Beaufays, suivre les indications Ninane.

La promenade est très belle, avec des vues sur la vallée, La Brouck, Trooz et les 2 versants du viaduc.

Rassemblement : 10h¼
Départ : 10h½

Contact : Francis Leboutte - francis.leboutte (at) algo.be

Covoiturage possible depuis Liège (prenez contact).

Update. Des photos de la balade sont disponibles ici.

Téléchargez (et diffusez) l’affiche :

PDF - 277.3 ko

Quelques photos des lieux :

Conférence : Pour une mobilité durable, les enjeux à long terme des choix de mobilité

Le collectif pour un moratoire sur l’autoroute Cerexhe-Heuseux/ Beaufays (CHB) vous invite à une conférence sur le thème des enjeux à long terme des choix de mobilité. Alors que des investissements importants en matière de mobilité seront vraisemblablement décidés à brève échéance dans la région liégeoise, force est de constater que, de leur propre aveu |2|, seul le court terme dicte leur marche aux responsables wallons. En particulier le développement du réseau routier ne semble pas connaître de limites tandis que le réseau de transports en commun demeure le parent pauvre des politiques publiques. Pour en débattre : Michel Wautelet, Professeur à l’Université de Mons-Hainaut et porte-parole de l’Association pour l’étude du Pic pétrolier (ASPO), parlera des enjeux énergétiques Pierre Ozer, chercheur (...)

Manifestation le 16 décembre à Liège

Pétition : Oui au tram ! Non à l’autoroute !

Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes. Selon les déclarations du (...)