Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Climat

Conférence : Pour une mobilité durable, les enjeux à long terme des choix de mobilité

Le collectif pour un moratoire sur l’autoroute Cerexhe-Heuseux/ Beaufays (CHB) vous invite à une conférence sur le thème des enjeux à long terme des choix de mobilité. Alors que des investissements importants en matière de mobilité seront vraisemblablement décidés à brève échéance dans la région liégeoise, force est de constater que, de leur propre aveu |2|, seul le court terme dicte leur marche aux responsables wallons. En particulier le développement du réseau routier ne semble pas connaître de limites tandis que le réseau de transports en commun demeure le parent pauvre des politiques publiques. Pour en débattre : Michel Wautelet, Professeur à l’Université de Mons-Hainaut et porte-parole de l’Association pour l’étude du Pic pétrolier (ASPO), parlera des enjeux énergétiques Pierre Ozer, chercheur (...)

Liaison autoroutière « CHB » : la Wallonie s’empêtre dans des choix dépassés

Carte blanche parue dans le journal Le Soir, 6 décembre 2007, par Jean-Pascal van Ypersele, Jean-Luc Outers, Jacques Teller, Pierre Leprince, Pierre Ozer, André Ruwet, Caroline Lamarche, Jean-Pierre Pécasse

Magnétique, l’affiche mobilisatrice pour la marche « Ensemble pour le climat et la solidarité » de ce 8 décembre à Bruxelles, ces humains nus convergeant vers notre planète à protéger. Superbe symbole qui ne doit pas nous faire oublier l’avertissement placé en tête d’affiche : « Ça commence ici ». « Ici », on nous le répète, c’est ma maison où je peux fermer le robinet, visser des ampoules économiques, baisser le chauffage, placer du double vitrage. Mais il y a un autre « ici » : notre beau coin d’Europe, nos villes et nos campagnes. Et là, pour Noël, le gouvernement wallon s’apprête à déposer un énorme cadeau dans nos petits souliers. Un truc neuf ? Non, vieux de presque un demi-siècle. Pas trop crade ? De luxe au contraire : 400 millions d’euros. Au moment de la conférence de Bali sur le changement climatique, ça a (...)

L’autoroute de trop

Article paru dans La libre Belgique, 28 novembre 2007, par François Schreuer, Pierre Castelain, Gün Gedik

L’approbation du permis d’urbanisme d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB), devrait être à l’ordre du jour du gouvernement wallon dans les prochaines semaines. Ce projet, imaginé il y a quarante ans, à l’époque de la voiture triomphante et du pétrole bon marché, a été maintenu depuis lors en dépit du changement profond de conjoncture que nous connaissons. Emblématique à plusieurs titre, ce dossier, loin de se limiter à un enjeu de mobilité sous-régionale, devrait interpeller tous les citoyens, en Wallonie et au-delà. La myopie des responsables wallons dans ce dossier est en effet incompréhensible quand tout nous indique que la construction de cette autoroute n’est plus acceptable. D’abord, le désastre climatique en cours est à présent une évidence. Et, comme le (...)