Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Europe

CHB, projet antédiluvien

Article paru dans la revue POLITIQUE, dans le cadre d'un dossier sur l'aménagement du territoire, juin 2008, par Caroline Lamarche

Les autorités wallonnes s’apprêtent à construire un nouveau tronçon autoroutier à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB). Vilipendé de toutes parts, ce projet est devenu le symbole d’une politique de mobilité dépassée. Mais les leaders wallons s’obstinent. Quelles bonnes raisons peut-on invoquer pour construire une nouvelle autoroute dans un pays qui a la plus forte densité d’infrastructures routières au monde ? Sans nul doute, s’il faut en croire les ingénieurs du Ministère de l’Equipement et des Transports, « CHB » sera le plus spectaculaire de nos menus autoroutiers ! Pour 12,5 km de béton, vous aurez six échangeurs et trois viaducs posés au milieu d’une zone Natura 2000 et de sites naturels uniques, véritable poumon vert à 10km seulement de Liège. Et autour de ce morceau de choix ? Des (...)

Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ?

Conférence de presse du Groupement CHB asbl, 22 mai 2008

Une conférence de presse du Groupement CHB asbl s’est tenue ce jeudi 22 mai à la maison de la presse de Liège, en présence de Maître Louis Dehin, avocat, sur le thème : « Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ? ». L’occasion de faire le point sur les différents recours judiciaires contre l’autoroute CHB mais également de réagir aux déclarations de M. Daerden faites dans le journal Le Soir. Le Groupement CHB a voulu faire le point sur l’avenir du projet CHB après l’avis motivé de la Commission européenne qui considère que le tracé de la liaison CHB n’a pas été inscrit valablement par la Région wallonne au Plan de secteur de Liège, car (pour pouvoir s’octroyer un « permis rapide ») celle-ci a évité d’effectuer l’étude stratégique d’impact nécessaire pour ce projet en (...)

« Coup de frein autoroutier »

Communiqué de presse du Groupement CHB asbl, 13 avril 2008

L’article du Soir de ce samedi, « Coup de frein autorourier », annonce que la Commission européenne considère comme illégale la procédure mise en œuvre par le Gouvernement wallon pour la réalisation de la liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, et qu’elle est sur le point de porter cette affaire devant la Cour de justice européenne. Ce blâme de l’Europe, qui pourrait se transformer en sanction, envers la Région wallonne, est la conséquence logique de la gestion du dossier CHB par l’actuel Gouverment wallon, à travers les avals systématiques qu’il a donnés depuis plusieurs années aux mutiples « aménagements » législatifs et dispositions « particulières », pour réaliser coûte que coûte le projet CHB (avec un niveau actuel de budget de 400 millions d’euros !). Le Groupement CHB ne se réjouit (...)