Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Archives : mars 2008

Invitation à découvrir les sites naturels menacés par l’autoroute CHB

Communiqué à la presse, 31 mars 2008

En juin 2007, ignorant semble-t-il que les lieux étaient destinés à céder la place au bitume, le magazine Touring Explorer — édité par l’un des principaux lobby automobiles du pays — consacrait trois pages à un « Safari au pays des vaches » sur les hauteurs de Chaudfontaine. « On pourrait se croire en Afrique. Les sources de Chaudfontaine jouxtent en effet une région naturelle que l’on imaginerait plus volontiers au Kenya » écrivait l’auteur de ce papier. Et, en effet, la zone sur laquelle la région wallonne s’apprête à construire l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB) est exceptionnelle. On y trouve notamment des pelouses calaminaires classées Natura 2000. La beauté du paysage est époustouflante. Avant que ces lieux magnifiques — qui constituent par ailleurs l’un des derniers poumons verts de (...)

Motion du conseil communal de Liège sur CHB : une précipitation qui pose question

Communiqué à la presse, 19 mars 2008

Le conseil communal de Liège s’est prononcé ce mardi soir en faveur d’une motion de soutien à la construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB). Le promoteur de cette motion, M. Grafé, explique que c’est sans plus attendre qu’il souhaite que le ministre wallon André Antoine (transports) signe le permis d’urbanisme de l’autoroute et tout aussi rapidement que le collègue du précédent, Michel Daerden (équipement), signe les adjudications et fasse démarrer les travaux, de sorte que la décision soit ni plus ni moins qu’irréversible avant la fin de la législature. De toute évidence, les promoteurs de CHB redoutent aujourd’hui la tenue d’un débat sérieux sur la mobilité en région liégeoise et feront tout pour l’éviter. À cet égard, on peut se demander si le vote de cette motion n’est pas, avant toute (...)

Balade conviviale le dimanche 6 avril : à la découverte des sites menacés par la liaison autoroutière CHB

Le départ se fera à l’église de Ninane pour une durée d’environ 2 heures. Plusieurs haltes sont prévues pour explications, photos montages à l’appui.

L’accès en voiture est simple, soit par Chaudfontaine, soit par Beaufays, suivre les indications Ninane.

La promenade est très belle, avec des vues sur la vallée, La Brouck, Trooz et les 2 versants du viaduc.

Rassemblement : 10h¼
Départ : 10h½

Contact : Francis Leboutte - francis.leboutte (at) algo.be

Covoiturage possible depuis Liège (prenez contact).

Update. Des photos de la balade sont disponibles ici.

Téléchargez (et diffusez) l’affiche :

PDF - 277.3 ko

Quelques photos des lieux :