Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Archives : mai 2008

Baroud d’honneur des bétonneurs ?

Communiqué à la presse, 28 mai 2008

La raison serait-elle en train de prendre le dessus dans le dossier « Cerexhe-Heuseux/Beaufays » ? Les signaux positifs se multiplient en tout cas pour alimenter l’hypothèse — que nous n’évoquons cependant ici qu’avec la plus extrême prudence. Après les déclarations du ministre Antoine le mois dernier — selon lequel « Liège a nettement plus besoin d’un bon transport en commun que d’un nouveau tronçon autoroutier » |6| —, celles, encore plus nettes, du ministre Lutgen incitent à l’optimisme. Invité sur les ondes radio de la RTBF le 22 mai |7|, il précise d’abord sur le fait que, concernant CHB, « la décision n’est pas définitive », expliquant que « l’étude d’incidence doit être revue en fonction des éléments [donnés par l’Europe] ». Il insiste : « En termes de priorités politiques, entre le tram à Liège et la (...)

Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ?

Conférence de presse du Groupement CHB asbl, 22 mai 2008

Une conférence de presse du Groupement CHB asbl s’est tenue ce jeudi 22 mai à la maison de la presse de Liège, en présence de Maître Louis Dehin, avocat, sur le thème : « Quel avenir pour la liaison CHB après l’avis motivé de la Commission européenne ? ». L’occasion de faire le point sur les différents recours judiciaires contre l’autoroute CHB mais également de réagir aux déclarations de M. Daerden faites dans le journal Le Soir. Le Groupement CHB a voulu faire le point sur l’avenir du projet CHB après l’avis motivé de la Commission européenne qui considère que le tracé de la liaison CHB n’a pas été inscrit valablement par la Région wallonne au Plan de secteur de Liège, car (pour pouvoir s’octroyer un « permis rapide ») celle-ci a évité d’effectuer l’étude stratégique d’impact nécessaire pour ce projet en (...)

Masse cycliste le dimanche 4 mai

Thème de la journée : Oui au tram et au vélo, non à l’autoroute ! La politique du tout-à-la-bagnole mène dans le mur, des alternatives existent... Rendez-vous à 14h sur la place Saint Lambert avec votre vélo. Les enfants sont les bienvenus, un service de sécurité sera assuré pour isoler le cortège des voitures. Parcours : Place St Lambert, boulevard de la Sauvenière, boulevard d’Avroy, rue des Guillemins, place des Guillemins, rue Paradis, rue de Sclessin, place Leman, Avenue E. Digneffe, pont de Fragnée, pont de Fétinne, rue de Fétinne, rue Natalis, rue Grétry, quai van Beneden, boulevard Saucy, boulevard de l’Est, boulevard de la Constitution, rue Ransonnet, Pont Maghin, arrivée sur l’esplanade St Léonard. En collaboration avec le Gracq et Euromayday. A télécharger : L’affiche Les (...)

Interview dans Vers l’Avenir

Entretien de François Schreuer paru dans le journal Vers l’Avenir de ce samedi 3 mai 2008, propos recueillis par Pascale Serret.,

Mobilité Le tronçon autoroutier de trop Une nouvelle manif contre la liaison autoroutière CHB est prévue ce dimanche à Liège. « Nimby » bucolique ou urgence climatico-sociale ? Dans une partie de la Wallonie, trois lettres se révèlent nettement plus connues que BHV. Il s’agit de CHB, pour Cerexhe-Heuseux/Beaufays. Avec BHV, on parle de scission. Avec CHB, tout repose sur une liaison. Il s’agit en effet de construire 12 kilomètres d’autoroutes pour relier l’E40 et l’E25 à l’est de Liège. Le point avec François Schreuer, du Collectif pour un moratoire sur CHB. Vous organisez une manifestation cycliste ce dimanche à Liège |2| contre la liaison autoroutière CHB. Vous voulez l’arrêt du projet et la réaffectation des moyens (400 millions €) vers un réseau de tram. Les travaux de CHB commencent en 2009. C’est (...)