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Lettre à Rudy Demotte

14 janvier 2009

A l’attention de Monsieur Rudy Demotte
Ministre-Président de la Région wallonne
Rue Mazy, 25-27
5000 Namur

Bruxelles, le 14 janvier 2009

Concerne : position du Ministre-Président sur le projet de liaison autoroutière
Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605)

Monsieur le Ministre-Président,

Fin septembre 2008 des dizaines d’associations et des centaines de personnes se sont
mobilisées à l’appel du Comité "Stop CHB" et de Greenpeace pour dénoncer le
projet, depuis longtemps controversé, de la liaison autoroutière entre Cerexhe-
Heuseux et Beaufays (liaison CHB ou A605).

Le 14 novembre, trois de vos collaborateurs recevaient, en votre cabinet, des
représentants de la fédération Inter-Environnement Wallonie, de Greenpeace, de
Natagora et des associations de riverains. Au cours de cette réunion, nous avons
clairement fait part de notre opposition à ce projet, en fournissant les arguments qui
permettaient de justifier une telle opposition, ainsi que certains documents.
Selon notre analyse, ce projet est en contradiction totale avec une politique de
mobilité durable intégrant les enjeux liés à l’évolution des contextes économique,
social et environnemental, notamment les exigences en termes de lutte contre les
changements climatiques. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement wallon
d’y renoncer définitivement.

Dans le courant du mois de décembre, des informations contradictoires de la part du
gouvernement wallon ont circulé concernant la liaison CHB. Le Ministre Antoine a
notamment d’une part fait des déclarations laissant croire que pour Liège le
gouvernement wallon allait investir dans un tram plutôt que de procéder à un
accroissement du réseau routier et d’autre part, déclaré que le dossier allait être mis
en veilleuse jusqu’après les élections régionales de 2009.

Etant donné que le dossier CHB était inscrit dans l’accord gouvernemental de 2004,
cette dernière déclaration devrait supposons-nous s’appuyer sur une décision du
gouvernement, dont nous n’avons pas connaissance. Cette décision devrait également
concerner la prochaine législature wallonne.

Le flou maintenu autour de ce projet emblématique nous semble devoir être dissipé
dans les meilleurs délais. En effet les décisions à venir en matière de mobilité — et
singulièrement pour les dossiers de nouvelles infrastructures autoroutières —
détermineront si la Wallonie est prête — ou non — à s’engager sur le difficile chemin
d’une réduction significative de ses émissions de CO2, à la hauteur des enjeux
climatiques.

C’est dans ce contexte que nous nous permettons de vous rappeler l’engagement fait
par vos collaborateurs lors de notre entretien du 14 novembre de nous faire part de
votre position sur le dossier CHB. En particulier seriez-vous favorable à la
suppression de la zone de réservation reprise au plan de secteur de Liège pour la
liaison CHB, qui permettrait de classer une fois pour toutes ce dossier ?
Dans l’attente de votre position sur ce dossier, nous vous prions de croire, Monsieur
le Ministre-Président, à l’expression de notre plus haute considération.

Marc-Olivier Herman
Directeur des campagnes
Greenpeace Belgique

Jean-Yves Saliez
Secrétaire général
Inter-Environnement Wallonie

François Schreuer
Comité “Stop CHB”

Frédéric Falisse
Groupement CHB

Harry Mardulyn
Président
Natagora

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