Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Greenpeace

« Le hêtre ou le néant » déplaît à la direction de la RTBF

20 mai 2010

Les lecteurs de ce site se souviendront sans doute que, lors du w-e de mobilisation contre l’autoroute que nous avions organisé il y a presque deux ans avec Greenpeace, lors duquel nous avions formé des activistes à des techniques permettant de résister de manière non-violente à d’éventuels travaux de construction de l’autoroute, une journaliste de Radio Panik, Sarah Fautré, a réalisé un long reportage sonore, « Le hêtre ou le néant » que nous avions déjà diffusé ici. Ce reportage, qui fait partie d’une série sur la désobéissance civile, vient d’obtenir d’être diffusé sur les ondes radio de la RTBF, dans le cadre de l’émission « Par Ouï-dire ». Et patatras : il nous revient que la diffusion, ce lundi, du reportage sur CHB — premier de la série — a irrité les hautes sphères ertébéennes, qui ont derechef annulé la (...)

« Le hêtre ou le néant »

Un reportage de Sarah Fautré réalisé, pour l’émission Objecteurs de croissance, au cours du week-end de résistance à l’autoroute organisé avec Greenpeace à Trooz du 26 au 28 septembre 2008.

Il a été diffusé sur Radio Panik le 2 octobre 2008 (durée : 87 minutes).

MP3 - 79.8 Mo

Télécharger le fichier :

MP3 - 79.8 Mo

Source : La petite radio.

Photos & vidéo du week-end dans les arbres

Durant tout ce week-end, nous avons organisé, en collaboration avec Greenpeace Belgique, un premier stage de formation aux techniques d’escalade dans les arbres. L’objectif est de mettre sur pieds des équipes d’activistes capables d’empêcher la construction de l’autoroute en installant un campement dans les arbres.

Ce dimanche, environ 400 sympathisants du mouvement d’opposition à l’autoroute ont rejoint le site du campement et ont participé aux diverses activités qui y étaient organisées.


Stop-CHB - Désobéissance civile avec Greenpeace
envoyé par Moizzze

Voir aussi :
— le compte-rendu sur le site de Greenpeace.
— D’autres photos du week-end

Week-end sylvestre les 26-27 et 28 septembre

La plate-forme StopCHB et Greenpeace Belgique organisent, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, un week-end de résistance à l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays, que la Région wallonne envisage de construire à l’Est de Liège. Objectif du week-end : faire connaître plus largement les enjeux liés à l’autoroute et manifester notre refus de ce projet anachronique. Le week-end sera composé de deux parties : — Pendant tout le week-end, dès le vendredi soir, des activistes s’entraineront aux techniques d’escalade et d’organisation d’un campement dans les arbres dans le but d’empêcher les bulldozers de les détruire, si on doit en arriver là. Pour en savoir plus ou participer au stage, cliquez ici. — Le dimanche 28 septembre, la journée sera grande ouverte à tous les sympathisants du mouvement et aux médias : (...)

Lettre ouverte de Greenpeace au ministre André Antoine

18 mars 2008, par Marc-Olivier Herman

Bruxelles, le 18 mars 2008 Monsieur le Ministre, Nous nous adressons à vous de manière urgente, étant informés de l’octroi imminent du permis de construire de l’autoroute dite CHB, une nouvelle liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays. Ce dossier n’est pas neuf. On en parlait déjà il y a trente ans, argument trop souvent renvoyé aux opposants au projet. Depuis, la donne planétaire a changé. La survie de la planète est menacée, les scientifiques nous prédisent un avenir dépassant les prévisions les plus sombres, l’Union Européenne invite les pays-membres à prendre des mesures urgentes, le pic pétrolier est en vue. Voilà le moment que choisit la Région Wallonne pour concrétiser l’autoroute CHB. L’utilité même de CHB est sujette à controverse. L’étude d’incidences n’a fait que confirmer les (...)