Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Natura 2000

Invitation à découvrir les sites naturels menacés par l’autoroute CHB

Communiqué à la presse, 31 mars 2008

En juin 2007, ignorant semble-t-il que les lieux étaient destinés à céder la place au bitume, le magazine Touring Explorer — édité par l’un des principaux lobby automobiles du pays — consacrait trois pages à un « Safari au pays des vaches » sur les hauteurs de Chaudfontaine. « On pourrait se croire en Afrique. Les sources de Chaudfontaine jouxtent en effet une région naturelle que l’on imaginerait plus volontiers au Kenya » écrivait l’auteur de ce papier. Et, en effet, la zone sur laquelle la région wallonne s’apprête à construire l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB) est exceptionnelle. On y trouve notamment des pelouses calaminaires classées Natura 2000. La beauté du paysage est époustouflante. Avant que ces lieux magnifiques — qui constituent par ailleurs l’un des derniers poumons verts de (...)

Balade conviviale le dimanche 6 avril : à la découverte des sites menacés par la liaison autoroutière CHB

Le départ se fera à l’église de Ninane pour une durée d’environ 2 heures. Plusieurs haltes sont prévues pour explications, photos montages à l’appui.

L’accès en voiture est simple, soit par Chaudfontaine, soit par Beaufays, suivre les indications Ninane.

La promenade est très belle, avec des vues sur la vallée, La Brouck, Trooz et les 2 versants du viaduc.

Rassemblement : 10h¼
Départ : 10h½

Contact : Francis Leboutte - francis.leboutte (at) algo.be

Covoiturage possible depuis Liège (prenez contact).

Update. Des photos de la balade sont disponibles ici.

Téléchargez (et diffusez) l’affiche :

PDF - 277.3 ko

Quelques photos des lieux :

Citations extraites du rapport de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) du projet de liaison autoroutière CHB

Une lecture complète de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) du projet de la liaison autoroutière CHB (ou A 605) révèle une multitude de raisons de ne pas accorder le permis d’urbanisme au demandeur du projet et à tout le moins d’aller vers un moratoire. Ces points apparaissent clairement au lecteur persévérant de ce document de plus de 900 pages et des 50 pages de réponses du demandeur aux 259 recommandations issues de cette étude. Le texte en italiques est repris texto de l’étude d’incidences (avec référence des pages de cette étude). Nos (brefs) commentaires sont en caractères romains. La nature et la paysage Les extraits ci-dessous se passent de commentaires sur les conséquences désastreuses du projet au niveau de la nature et du paysage, ce qui a été confirmé par le CWEDD (Conseil Wallon (...)

Liaison autoroutière « CHB » : la Wallonie s’empêtre dans des choix dépassés

Carte blanche parue dans le journal Le Soir, 6 décembre 2007, par Jean-Pascal van Ypersele, Jean-Luc Outers, Jacques Teller, Pierre Leprince, Pierre Ozer, André Ruwet, Caroline Lamarche, Jean-Pierre Pécasse

Magnétique, l’affiche mobilisatrice pour la marche « Ensemble pour le climat et la solidarité » de ce 8 décembre à Bruxelles, ces humains nus convergeant vers notre planète à protéger. Superbe symbole qui ne doit pas nous faire oublier l’avertissement placé en tête d’affiche : « Ça commence ici ». « Ici », on nous le répète, c’est ma maison où je peux fermer le robinet, visser des ampoules économiques, baisser le chauffage, placer du double vitrage. Mais il y a un autre « ici » : notre beau coin d’Europe, nos villes et nos campagnes. Et là, pour Noël, le gouvernement wallon s’apprête à déposer un énorme cadeau dans nos petits souliers. Un truc neuf ? Non, vieux de presque un demi-siècle. Pas trop crade ? De luxe au contraire : 400 millions d’euros. Au moment de la conférence de Bali sur le changement climatique, ça a (...)