Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Ville de Liège

Motion du conseil communal de Liège sur CHB : une précipitation qui pose question

Communiqué à la presse, 19 mars 2008

Le conseil communal de Liège s’est prononcé ce mardi soir en faveur d’une motion de soutien à la construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB). Le promoteur de cette motion, M. Grafé, explique que c’est sans plus attendre qu’il souhaite que le ministre wallon André Antoine (transports) signe le permis d’urbanisme de l’autoroute et tout aussi rapidement que le collègue du précédent, Michel Daerden (équipement), signe les adjudications et fasse démarrer les travaux, de sorte que la décision soit ni plus ni moins qu’irréversible avant la fin de la législature. De toute évidence, les promoteurs de CHB redoutent aujourd’hui la tenue d’un débat sérieux sur la mobilité en région liégeoise et feront tout pour l’éviter. À cet égard, on peut se demander si le vote de cette motion n’est pas, avant toute (...)

Les étudiants liégeois ont besoin d’une autre mobilité !

Article paru dans Le P'tit Torê (journal des étudiants de l'ULg), février 2008, par Thomas Lesuisse

La Région Wallonne s’apprête à investir 400 millions d’euros HTVA avant adjudications (soit probablement le double ou plus in fine) dans une nouvelle autoroute entre Cerexhe et Beaufays. Voilà un choix politique surprenant à l’heure où l’urgence environnementale est proclamée et que le pétrole atteint des prix records. C’est aussi une perspective préoccupante pour la mobilité urbaine à Liège, qui souffre des insuffisances de son réseau de transports en commun. Depuis quelques temps, un collectif s’est constitué pour empêcher la mise en oeuvre de ce projet et réclamer un changement de priorités en matière de mobilité à Liège. La Fédé a décidé de joindre ses forces à ce mouvement afin de faire valoir la position des étudiants de l’ULg dans ce dossier. Des bus bondés et paralysés dans le trafic, des correspondances (...)

Lettre ouverte à Monsieur Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège

16 décembre 2007, par Francis Leboutte, Jean Rossinfosse, François Schreuer, Paul Van Damme, Jean-Marc Erniquin, Frédéric Falisse, André Moulin

Liège, le 16 décembre 2007 Monsieur le Bourgmestre, Au moment où Liège est à la fête autour de son marché de Noël, nous nous préparons, avec votre autorisation, à manifester dans les rues de votre ville « pour le tram » et « contre l’autoroute ». Car comme vous le savez, la signature du permis d’urbanisme de la liaison CHB est programmée pour bientôt. Ce projet suscite de nombreuses réserves quant à ses conséquences, et ce depuis plusieurs années. Il est cependant loin d’être « fait » si l’on compte qu’à peine 1% du budget prévu de 400 millions d’euros a été dépensé à ce jour (en études). La récente Etude d’Incidences sur l’Environnement de la liaison CHB (Bureau Pissart et Cie, mai 2007) a confirmé la médiocre efficacité de CHB au niveau de la mobilité (en principe sa raison d’être). Les effets annoncés depuis des (...)