Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Dix bonnes raisons de se bouger dimanche contre l’autoroute CHB

Dimanche, avec Greenpeace, on organise une journée de mobilisation contre l’autoroute. Voici dix bonnes raisons de venir nous rejoindre.

1. Il va faire beau :) C’est une bonne occasion de sortir faire une ballade dans la nature avant que l’hiver n’arrive.

2. Le prix de la construction de l’autoroute est actuellement évalué à 400 millions d’euros HTVA. Au final, ce sera probablement le double de ce montant (si pas beaucoup plus, comme ça a été le cas pour la plupart des grands travaux en Wallonie). Pour ce seul projet, ça représente plusieurs centaines d’euros par foyer wallon. De quoi se poser la question de l’utilité de l’investissement deux fois plutôt qu’une.

3. Alors que l’argent est semble-t-il disponible à volonté pour l’autoroute, il manque cruellement pour d’autres investissements pourtant plus urgents, en particulier le développement des transports en commun, aujourd’hui beaucoup trop lents, inconfortables, trop peu fréquents que pour concurrencer sérieusement la voiture sur de nombreux trajets. Idem pour les aménagements cyclables...

4. Les enfants, grands ou petits, ne devraient pas s’ennuyer : des démonstrations spectaculaires seront faites par les grimpeurs de Greenpeace. Le manège El Cortijo, qui est menacé de disparition, proposera des démonstrations équines. Et si le vent est bon (ça se présente plutôt bien), il y aura aussi des parapentistes. Et puis, un petit concert de jazz est prévu au milieu des bois.

5. L’autoroute est un non-sens technique : d’après les études, elle ne va tout simplement pas résoudre les problèmes que ses promoteurs invoquent pour justifier sa construction : elle ne va pas désengorger le tunnel de Cointe, elle n’est pas nécessaire pour apporter une réponse au problème des quais de la Dérivation, elle va accentuer la saturation de l’E40.

6. Justement, à propos des études, il semble que pas mal de monde dans les sphères du pouvoir à Liège n’a pas trop envie de voir le Plan urbain de mobilité (PUM) aboutir. Un petit coup de pression populaire pour exiger sa réalisation et le respect de l’indépendance de l’équipe scientifique, ça ne ferait pas de tort. De manière générale, le débat public en région liégeoise sur les questions de mobilité est d’une pauvreté préoccupante. Seule solution pour que ça change : donner de la voix !

7. Il y a des jours où, après des mois de travail quotidien, un mouvement de citoyens a besoin d’un large soutien. Ce dimanche est l’un de ces jours où chaque personne présente comptera beaucoup pour la poursuite du combat.

8. Les sites naturels de la vallée de la Vesdre sont magnifiques. Pourquoi ne pas venir en profiter avant que l’autoroute ne les ait saccagés ?

9. Les sites naturels de la vallée de la Vesdre sont magnifiques. Pourquoi ne pas essayer de les préserver ?

10. Les grands discours sur le climat, c’est bien sympa. Mais ça n’a de sens que s’ils trouvent une traduction concrète dans des luttes locales. Quand on sait que la fuite en avant dans le transport routier est l’un des principaux responsables de notre incapacité collective à maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre, quand on sait que la Belgique a le réseau routier le plus dense du monde, on se dit qu’arrêter la construction d’une autoroute est peut-être un bon moyen de s’y mettre.

Alors, c’est décidé ? Vous venez dimanche ? Chouette :)

Toutes les infos pratiques sont par ici...

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)