Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Quizz : connaissez-vous les dessous de l’affaire CHB ?

[titre]Connaissez-vous les arcanes du projet de construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays ?

[qcm]
Q 1. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de combien de % doit-on réduire les émissions de CO2 d’ici 2050 si l’on veut limiter le réchauffement global de la planète en deçà de 2 degrés d’ici 2100, seuil entériné par l’Union européenne ?
P1 de 15 à 30 %|50 à 85% de réduction seront nécessaire à limiter la casse. Cela correspond à une réduction de 5 % par an. Aujourd’hui, malgré les efforts déjà réalisés, les émissions continuent d’augmenter de 2 % par an.
P2 de 30 à 50 %|50 à 85% de réduction seront nécessaire à limiter la casse. Cela correspond à une réduction de 5 % par an. Aujourd’hui, malgré les efforts déjà réalisés, les émissions continuent d’augmenter de 2 % par an.
P3 de 50 à 85 %|Exact. Cela qui correspond à une réduction de 5 % par an. Aujourd’hui, malgré les efforts déjà réalisés, les émissions continuent d’augmenter de 2 % par an.
P4 100%|50 à 85% de réduction devraient suffire à limiter la casse. Cela correspond quand même à une réduction de 5 % par an. Aujourd’hui, malgré les efforts déjà réalisés, les émissions continuent d’augmenter de 2 % par an.
R3

[qcm]
Q 2. En quelle année le projet d’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays a-t-il été inscrit dans les documents de planification urbanistique ?
P1 1902|N’exagérons rien : à cette époque, on n’avait pas encore inventé le concept d’autoroute.
P2 1969|Bonne réponse. Pour rappel, le premier choc pétrolier a eu lieu en 1973.
P3 1983
P4 2007
R2

[qcm]
Q 3. Quand on lui demande si la volonté de construire une autoroute n’est pas « un choix passéiste, notamment à cause de l’évolution des prix du pétrole », que répond le ministre Daerden ?
P1 « Le développement économique doit-il passer par les brouettes ? » ;|Sic. Interviewé par Pierre Morel dans Le Soir du 21 mai. Faut-il vraiment commenter longuement ?
P2 « En Wallonie, on n’a guère d’idées, donc on a sûrement du pétrole. Il suffit de le trouver. » ;
P3 « Oui, il est bien clair que seuls les riches pourront encore rouler en voiture dans 20 ans, mais moi je m’en fous : je suis riche. » ;
P4 « Vous savez, tout ça, c’est des histoires d’écologistes pour faire peur aux gens. »
R1

[qcm]
Q 4. D’après l’étude d’incidence sur l’environnement réalisée pour le compte de la région wallone, quel pourcentage le trafic de transit représente-t-il sur la nouvelle autoroute ?
P1 2,7%|Et pourtant l’invocation du trafic de transit reste, contre vents et marées, un des principaux arguments des promoteurs de l’autoroute.
P2 18%
P3 65%
P4 80%
R1

[qcm]
Q 5. Le prix annoncé pour les 12,5 km d’autoroute est de 400 millions d’euros, hors TVA et hors coûts d’entretien. Cette somme est équivalente à :
P1 1/3 du budget du plan Marshall (plan de relance de l’économie et de l’emploi en Région Wallonne)
P2 La somme que la Commission européenne va consacrer à la reconstruction économique du Kosovo d’ici 2011 ;
P3 Ce que coûterait un réseau de tram digne de ce nom à Liège.
P4 Toutes ces réponses sont exactes.|Eh oui : à chacun ses priorités...
R4

[qcm]
Q 6. Le bourgmestre de Soumagne, Charles Janssens, par ailleurs bras droit du ministre du béton, Michel Daerden, a plaidé la cause de l’autoroute dans « Le Soir » en janvier 2008. Il y déclare que :
P1 « Si l’on se place dans une perspective à moyen ou long terme, les opposants à l’autoroute ont incontestablement raison. » ;|Car en Wallonie, c’est bien connu, on construit des autoroutes en kit démontables qui peuvent servir « à court terme ».
P2 « L’autoroute est au XXe siècle ce que l’encyclopédie fut au XVIIIe : l’incarnation de la civilisation » ;
P3 « Le monde est plein de polissons » ;|Non, ça c’est Jacques Brel qui l’a dit.
P4 « L’autoroute n’est pas suffisante : pour désenclaver Soumagne, il faudrait construire une bretelle supplémentaire. »|Chaque chose en son temps...
R1

[qcm]
Q 7. Qu’a fait le ministre wallon de l’équipement, M. Daerden quelques jours avant le lancement de l’enquête publique sur l’autoroute CHB (procédure de consultation de la population) ?
P1 Il a déclaré qu’il attendrait les résultats de l’enquête pour se faire une opinion définitive sur le dossier ;
P2 Il a lancé une procédure d’expropriation en extrême urgence de plusieurs habitations situées sur le tracé de l’autoroute ;|Mieux vaut être prévoyant...
P3 Il a organisé une grande fête à Ans pour inaugurer un nouveau hall omnisport ;
P4 Il a été faire une grande ballade à pieds dans l’exceptionnel poumon vert de la vallée de la Vesdre qui sera détruit par l’autoroute.
R2

[qcm]
Q 8. La télévision locale RTC n’a jamais organisé le moindre débat sur l’autoroute CHB. Pour quelle raison ?
P1 Le président du conseil d’administration de RTC n’est autre que... Charles Janssens ;|Mais qu’allez-vous donc imaginer ?
P2 Le sujet n’intéresse personne ;
P3 Tout le monde est d’accord sur la nécessité de construire cette autoroute, hormis quelques extrémistes, intégristes, écologistes... ;|Non, non...
P4 On n’en sait rien.|Ce n’est bien évidemment pas parce que M. Janssens est président du conseil d’administration de RTC qu’il interfère dans les choix éditoriaux de la rédaction. La preuve ? RTC va certainement en organiser un, de débat, prochainement...
R4

[qcm]
Q 9. Dans Le Soir du 27 mai, l’ancien ministre des travaux Jean-Pierre Grafé a fait état d’un accord politique liant le CDH liégeois à Elio Di Rupo. Selon lui, quels sont les termes de cet accord ?
P1 Elio Di Rupo soutiendra la construction d’un tram à Liège en échange de quoi le CDH liégeois renoncera à son projet d’organiser une rave party au siège du parti socialiste.
P2 L’accord est complètement secret. M. Grafé est autorisé à invoquer son existence pour justifier de son soutien à la construction de l’autoroute, mais il lui est rigoureusement impossible d’en dire plus.
P3 Le CDH liégeois renoncera à soutenir la candidature de Liège au titre de capitale européenne de la culture en 2015 pour favoriser « Mons 2015 » en échange de quoi Elio Di Rupo garantira la réalisation de l’autoroute CHB.|À Liège, on échange la culture contre du béton.
R3

[qcm]
Q 10. Que faites-vous le dimanche 28 septembre ?
P1 Je ne sais pas encore,
P2 Je me remets d’avoir fêté la Communauté française la veille,
P3 Je rejoins la journée de résistance à l’autoroute.|Merci, votre soutien sera très précieux :)
R3

Forum

2 commentaires reçus

Quizz : connaissez-vous les dessous de l’affaire CHB ?
posté le 17 décembre 2008 par Arielle
Quizz : connaissez-vous les dessous de l’affaire CHB ?
posté le 28 septembre 2008 par Bernard F.

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)